

Pédagogie
Maria Montessori (1870-1952) s’occupe tout d’abord des enfants mentalement handicapés et ses observations l’amènent vers les l'importance du mouvement et du développement sensoriel pour la construction de l'intelligence de l’enfant.
Elle découvre les différentes phases du développement de l’enfant, et en particulier l’importance de ses «périodes sensibles». Elle se met à élaborer le matériel pédagogique pour ces enfants et obtient des résultats remarquables avec ceux qui sont considérés par tout le monde comme des enfants sans espoir.
Les principes fondamentaux
-
Chaque enfant est une personne unique avec un potentiel créatif
-
Les enfants sont profondément affectés par la société et leur entourage
-
Apprentissage de l'autonomie et la sociabilité
-
Explorer et maîtriser leur environnement
-
Encouragés à travailler à leur propre rythme, individuellement ou en coopération.
-
Les groupes d'âge mixte offrent des possibilités de développer leurs aptitudes sociales
-
Observation régulière par les éducateurs, soit individuellement soit en groupe
Elaborés scientifiquement et étalonnés sur plusieurs centaines d'essaies, chaque matériel a un but défini et sa manipulation prévoit différentes étapes de façon a ce que l'enfant aille du plus simple au plus complexe et du concret vers l’abstrait.
Chaque matériel contient le contrôle de l’erreur. L’autocontrôle permet à l’enfant de se corriger d’une façon autonome sans attendre une correction extérieure, ni craindre un jugement susceptible de fragiliser la confiance en soi.
Nous proposons une large palette des ateliers extra-scolaires ludiques et éducatifs avec des intervenants de grande qualité.
Les ateliers se déroulent dans nos locaux le mercredi entre 9.30-17.30. Les inscriptions sont obligatoires, car le nombre des places est limité à 8-12 enfants par atelier.